Grenoble Poker Pontois
Winamax
Annonces
CR Assemblée Générale
 Accès Adhérents
Ligue des Clubs
 Informations
Félicitations à Karra et Toinou
 7e et 8e du WPO
Reprise des SNG le 27 septembre
 Informations et inscriptions
Cash Game, MTT, SNG, etc.

Modérateur : GP Team

par MC Bertra
Bonjour la communauté,

J'aimerai beaucoup vos avis éclairé sur cette main :), elle n'a rien d'extraordinaire, tout se joue en action préflop.

Il s'agit d'un Deepstack 5 euros avec un petit field de 220 joueurs, nous avons 30 BB ou un M de 13, nous sommes en milieu de tournoi au palier 2K/4K. Pas de reads ni d'infos particulières sur les deux vilains.

https://www.winamax.fr/replayer/replayer.html?2018-0467265203237584d347cf50f7b64dec7659ec66828d437403e07c200e8917b0&lang=fr_FR

Dois je call PF? Si oui quel est le calcul à faire (et oui après tant d'années je ne suis toujours pas à l'aise avec ça ^^) #pokerfeeling ^^), ce n'est pas du tout orienté parce que j'aurai gagné la main, je me poserai la même question si le board avait été tout autre.

Merki!
par El_Weaky
Yo!

Alors, T'as 22k à rajouter dans 51, donc à peu de choses près 2,5/1 (car 22x2,5 = 55).
L'idée c'est pas de savoir au poil de cul près si on gagne 23 jetons dans l'opération mais de savoir si à la louche on est dans le vrai.

Pour rappel, lorsqu'on à 2/1, on à besoin de 33% d'équité pour break even, dès lors qu'on à plus que 33%, on réalise un profit à long terme (en pratique, soit on gagne le coup, soit on le perd, mais ce qui nous importe c'est l'EV à long terme)
Avec 3/1, on a besoin de 25%, donc ici avec 2,5/1, on a besoin d'entre 25 et 33% d'équité pour réaliser un call profitable

La question c'est donc, est ce qu'on a environ 28% d'équité contre les ranges adverses avec 67s?
Etant donné qu'ils ont vraiment peu de blinds, leurs ranges respectives sont censées être extrêmement larges et a priori, le simple fait d'avoir des cartes vivantes nous garantit l'équité nécessaire
Seule une configuration avec deux overpaires face à nous ne nous donne pas l'équité suffisante. Donc évidemment, on est jamais devant, mais au regard du prix qui nous est proposé, un call est tout fait envisageable

Seulement, ce n'est pas la seule considération, il faut également envisager l'impact du coup sur notre stack, selon que nous le gagnions ou pas
On est relativement frais avec 30 blinds dans ce tournoi, très probablement au dessus de la moyenne, si on gagne ce coup, on reste dans une zone relativement similaire, où l'on peut jouer le poker que l'on souhaite, tight ou loose puisque nous avons assez de chips pour jouer tous les styles.
Si on le perd, on retombe aux alentours de 20 blinds, peut être moins assez vite si les blinds venaient à augmenter, et nous aurons les mains liées, puisque le jeu tight est quasi toujours le seul plan viable avec 20 blinds
Du coup, à toi de juger laquelle des options te convient le mieux. Tu as le droit de refuser une décision mathématiquement juste mais un peu embêtante stratégiquement si tu penses que garder tes 30 blinds et continuer à voler beaucoup de pots préflop à une table passive marchera souvent.
A contrario, à une table avec des foux furieux qui ne fold jamais et /ou des joueurs meilleurs que toi, peut être vaut il mieux call puisque tu auras du mal à gagner des pots facilement

Voilà, j'espère que ça te donne matière à réfléchir, en gros c'est un call profitable, mais on peut justifier l'une ou l'autre des décisions avec d'autres éléments ;)
par .renard.
Il existe une 2ème méthode pour calculer l'équité mini nécessaire pour call :
22k à rajouter dans un pot qui fait 52k, il faut donc 22/(22+52) = 22/74 = 29% d'équité.
Perso je trouve cette méthode plus simple mais il faut être à l'aise pour transformer n'importe quelle fraction en pourcentage. Ça dépend des goûts de chacun.
par MC Bertra
yo, merci les gars pour vos retours,

si je m'étais retrouvé seul contre vilain 1 => j'aurai eu 22K a rajouter dans 39K, donc besoin d'être (22/61)en 35/65 en gros sur le long terme (donc fold) ? et seul contre vilain 2 => 11K à rajouter dans 26K donc besoin d'être à moins de 29% en gros (donc call)?

C'est un tournoi qu'il me plairait de prêter à une review à l'occasion, il y a 300 mains, on shippe pas (on tombe lamentablement a 3 bb à 20 joueurs restant environ puis, bien qu'être arriver finalement avec 20% des jetons en tf qu'on survole en s'en appropriant la moitié jusqu'à 3 left, on saute en ne s'étant pas adapté au jeu de l'un de nos deux adversaires qui a soudainement radicalement changé.
par M_i_c_k_y
Bravo Léo pour cette réponse archi complète !
Pour ma part j'opte ici pour un fold stratégique pour conserver notre block de 30bb, même le call est mathématiquement à l'équilibre dans cette main.

@Marc: tu peux nous envoyer ta HH si tu veux en discuter.
Modifié en dernier par M_i_c_k_y le lun. 16 avr. 2018 16:01, modifié 1 fois.
par Flydens
Pour avoir croisé Leo récemment, si tu peux savoir ce que tes opposants boivent, c'est un +.... (loin)
par MC Bertra
M_i_c_k_y a écrit :Bravo Léo pour cette réponse archi complète !
Pour ma part j'opte ici pour un fold stratégique pour conserver notre block de 30bb, même le call est mathématiquement à l'équilibre dans cette main.

Merki pour les retours! je te mp ça Micky :)

Flydens a écrit :Pour avoir croisé Leo récemment, si tu peux savoir ce que tes opposants boivent, c'est un +.... (loin)

:D
par MC Bertra
MC Bertra a écrit :
M_i_c_k_y a écrit :Bravo Léo pour cette réponse archi complète !

Et je plussoie, thanks Léo pour cet avis éclairé, c'est un régal de lire une analyse de coup de ta part et ta vision du jeu! :)
par kunkka
MC Bertra a écrit :un M de 13

"Un M" ! J'ai l'impression d'avoir fait un retour dans le temps d'une quinzaine d'années !
Fold préflop tous les jours !! Même si tu as plus de jetons.
Grenoble Poker Pontois
Winamax