Grenoble Poker Pontois
Winamax
Annonces
Mini-Championnat 3
13 décembre 2018
 Informations et inscriptions
Cash Game, MTT, SNG, etc.

Modérateur : GP Team

par Easy-tilt
Bonjour les Grenoblois :frantics:

Suite au conseil de quelqu'un pour qui j'ai de l'estime, dont je tairai le nom compte tenu du sujet et de ce que je vais me prendre, j'écris ici

La requête est simple. Je cherche à démontrer que le CashGame winamax est fiable, contre toutes les analyses que j'ai faîtes jusqu'à présent, et contre les trackers, genre l'exemple ci-dessous

Image

Le but est de vérifier qu'avoir un vrai edge sur les autres ne modifie par la "chance"

Avant de me faire full clash, sachez que je CHERCHE à démontrer que la malchance suffit, contre toute notion statistique, et que le fait d'avoir un edge conséquent sur les autres joueurs ne joue pas sur les boîtes.

Et cette courbe est la même sur 10K mains, ou plus à volonté, donc inutile de focus sur cette capture.

Evidemment, le tracker marche très bien. S'agissant de PLO5 ou de PLO (et donc de FPDB), le nombre de boites est conséquent. DONC la variance sur les boîtes est en théorie rapidement atteinte. Pour ceux qui doutent de ce genre de fait, je vous mets au défi de faire une simulation et de terminer sur ce genre de résultat. Vous verrez que c'est aussi impossible que de gagner 15 ou 20 boites en 60/40 sur 200, ce qui est à peu près ce qui a été nécessaire uniquement pour cet échantillon :D

Je cherche donc simplement un joueur gagnant selon un des trois profils suivants :

- Un joueur de cash hold'em avec au minimum 20BB/100 sur 100 000 mains et une courbe équivalente à plus de 95% de la courbe d'EV
- Un joueur de cash Omaha 4 avec min 30BB/100 sur 30 000 mains et une courbe de plus de 60% de la courbe d'EV
- Un joueur de cash Omaha 5 avec min 40BB/100 sur 10 000 mains et une courbe de plus de 30% de la courbe d'EV

Si vous avez 8BB/100 et runnez 10% au-dessus de la courbe d'EV sur 100K mains je serais ravi de le voir, même si je considère l'edge comme insuffisant, ce sera déjà significatif par le fait d'avoir eu de la réussite

Si certains s'étonnent du peu de mains et % de la courbe que je demande en omaha, c'est simplement que le nombre de boites étant élevées, toutes les perdre influe plus sur la courbe

Voilà voilà. C'est assez important pour un ami et moi, notamment lui qui aimerait en vivre, mais voir sa BKR augmenter de 200 au lieu de 4 000 par mois depuis des mois mérite qu'on jette vraiment un oeil

:thankyou:
par Karra
Ah !!!!!!! :) C'est intéressant !!!! Bon j'ai pas tout compris, mais je suis certain que tu auras des réponses grâce à notre communauté !!!! À vous les joueurs de cash game !
par Boop
Un joueur à au moins 20bb/100 en cash? HF pour en trouver 1 passé ne serait-ce que la nl 10! Jsuis à 5bb/100 en nl 100 sur wina avec un peu plus de 70k mains, et crois moi que ceux qui font mieux que ça, ils se comptent sur les doigts des mains actuellement (allez ptet une vingtaine GRAND MAX pour être sûr à 100% d'être dans le vrai), et c'est loin, trèèèèès loin, de 20bb/100.
Et ce graph c'est 1400 mains en Omaha... Tu le dis toi même, inutile de focus sur cette capture, et que c'est la même chose sur plus à volonté. Bah envoie, j'ai la volonté de le voir ce graph sur au moins 50k mains. Et là on discute
par Easy-tilt
Du coup, je serais plus intéressé par du 20bb/100 en nl2 que 3bb/100 en nl 5k :frantics:

En ce qui concerne les courbes, pour ma part la majorité a été fait sur un autre ordi, néanmoins voici la courbe de mon dernier aka sur les limites PLO 10+ :

Image

Je tiens à rappeler qu'un tel écart ne serait pas possible en hold'em, dans la mesure où le jeu se base beaucoup moins sur l'équité et plus sur les sets up et les vols. N'en demeure pas moins qu'une telle courbe avec une nombre de BB > 20 demande de perdre la majorité des boites

Le logiciel est Free Poker Data Base, et n'est pas sujet à bugs. De plus, si l'on a pris la peine d'effectuer des recherches pour un logiciel gratuit prenant en compte tous les omaha et de le télécharger, c'est justement pour vérifier que ce n'est pas juste psychologique (même si à un moment, run entre 2 et 4 flips sur 20 par jour, et monter à 6/20 les jours de rush, ça ne relève pas de la psychologie)

5k suffisent théoriquement amplement, mais voici la courbe de mon collègue, que je vous mets en valeur et non en BB, pour bien montrer qu'il ne s'agit pas de quelques euros

Image

Il ne run que vers les 30BB/100 mais joue actuellement sur les tables 50

Il doit probablement depuis la semaine dernière être à 5000 mains de plus, on peut prendre les paris sur l'historique des derniers tapis...

Donc après un certain temps à chercher des causes possibles :
1) Le logiciel : marche très bien
2) Un problème de rake : Non (de toute façon, même si c'était oui, la courbe serait pas si mal...)
Quelques idées, au final aucune n'est retenue

Et enfin, la fameuse théorie de la variance et du long terme
Tellement facile à démonter dans le cas présent. Simuler rien que quelques centaines de boites sur Excel suffit à s'en rendre compte, et compte tenu du nombre de boite, la courbe devrait certes bouger plus qu'en hold'em, mais croiser l'autre courbe de façon régulière.

Analyse toute con : sur 1000 mains, vous avez 1/2 chance d'être au dessus de la courbe. Les probabilités d'être sous la courbe 40 fois de suite comme ci-dessus sont donc de 1 / (2^40)

C'est pourquoi je cherche depuis une semaine à trouver des joueurs ayant un gros edge sur leurs adversaire, afin de voir si leur courbe se tient. A compter que run à 25bb/100 réelle au lieu de 50 sur 100k mains serait actuellement quelque chose de mathématiquement impossible, mais de positif comparé aux résultats ci-dessus

Du coup, je viens ici afin d'échanger sur tout ça, les trackers, les courbes, etc...
Si des joueurs sont très gagnants en cash, je serais curieux de voir leurs courbes. Et pour un joueur gagnant en omaha, quelques milliers de mains me suffiraient
par .renard.
Easy-tilt a écrit :Analyse toute con : sur 1000 mains, vous avez 1/2 chance d'être au dessus de la courbe. Les probabilités d'être sous la courbe 40 fois de suite comme ci-dessus sont donc de 1 / (2^40)

Ça c'est pas des stats ni des proba c'est de la bricole tout ce qu'il y a de plus biaisé...
C'est comme lancer 5 pièces, regarder le nb de piles et multiplier par 1million pour savoir ce qu'on obtiendra sur du long terme. On trouvera évidemment que les pièces sont pipées.

Vous avez essayé de comprendre comment fonctionne un simulateur de variance et de l'utiliser ?
Quand on doit remplir la case "bb/100 EV " c'est celle que tu es sensé avoir sur 300k mains (en NL en tout cas) selon ton niveau. En réalité on ne le connait quasi jamais, on ne peut que l'estimer.

Mais personne n'a 20bb/100, même en NL2... à part les heureux détenteurs d'un compte T00 !
par Easy-tilt
Nah mais bien sûr^^

Rien que le 1/2 n'a pas de sens car on ne joue pas que des flips

C'est juste pour montrer simplement que la variance ne peut pas être la cause de cet écart, pour éviter de lire des trucs du genre : t'inquiète pas si tu tombes 200 fois sur pile en 20 000 lancer de pièces, tu auras peut-être 19 800 piles les 20 000 lancers suivants

20bb/100 en omaha c'est loin d'être compliqué à faire avec des bases correctes, mais le hold'em, j'avoue que...
Ce qui est logique d'ailleurs, entre l'équité et le nombre de mains jouées

Voilà pour la simulation

Image

On note que j'ai mis la variance MAXIMALE

Comme attendu on en conclue que l'échantillon ci-dessus n'est pas envisageable

Du moins en théorie

D'ailleurs, a contrario, je serais aussi curieux de voir un joueur très perdant (<20bb/100) montrer une courbe sur laquelle il est en dérush (+20% de pertes sur 50k mains en HE, +50% sur 10k en omaha)
par .renard.
Je trouve ces données étranges, mais je suis dépassé.

Par exemple, sur ce graphe :
Easy-tilt a écrit :Image

Si on suit la courbe d'EV all-in (au passage en mélangeant la PL10 -> PL100), ça voudrait dire que Hero a plus de 120BB/100 d'EV !? :towel: Je suis perché ou quoi ??
par Easy-tilt
En moyenne je run à 20-60 en omaha et 60-140 en omaha 5

Les 1 000 premières mains étaient en omaha, les suivantes en omaha 5

La différence se voit d'ailleurs très bien sur le graphique

Mais encore une fois, on ne peut pas comparer avec le hold'em. On joue la moitié des mains en PLO5, donc les bb/100 sont plus élevées, et la variance de l'edge que l'on a sur les gens est beaucoup plus faible sur un nombre de mains donné

Il suffit de jouer un 70/30 toutes les 50 mains et on est à 80bb/100. C'est plus compliqué que ça mais dans l'idée, pas tant. C'est pourquoi, perdre toutes ses boites en permanence est problématique, contrairement au hold'em, et surtout, se voit beaucoup plus sur un session, et sur un graphique

Mais encore une fois la courbe de mon collègue ne run qu'à 30 et subit le même sort

On ne joue jamais aux même tables mais on partage la co de temps en temps, personne ne sait si ça peut jouer ? En mode système auto-défense programmée, que sais-je
Grenoble Poker Pontois
Winamax