Grenoble Poker Pontois
Winamax
Annonces
Nouveau cycle
2019-2020
 Informations
Assemblée Générale
12 septembre 2019
 Informations
Cash Game, MTT, SNG, etc.

Modérateur : GP Team

C'est un PPPP

Home game, on est 3 left, on est ITM, les prix sont 100, 180 et 300 (je ne sais pas si cela a une influence d'ailleurs)
Vilain1, appellons le Kemoutarde, a 117k
Vilain 2, appelons la Maldives, a 250k
Les deux sont compétents , j'ai zéro edge sur eux (l'inverse est aussi vrai), je connais Maldives par cœur, Kemoutarde un peu moins.
De façon à préserver l'anonymat, les noms ont été (subtilement :) ) changés .
Bibi a 650k

Dynamique de la table : Maldives nous a marché sur la tronche tout l'après Midi, elle a entamé la TF huge CL à 380k mais a été très discrète et son stack a logiquement fondu.
Kemoutarde a aussi entamé sa TF discrètement mais il est là dans une bonne dynamique , il vient de sortir un short et devient de plus en plus actif.
Bibi .... Je suis en feu, je viens de kill quasi coup sur coup 3 finalistes, (dont un magnifique TT > AA AIPF ) et j'agresse mes deux opposants à tour de bras.
Le coup : Je suis au bouton avec J9s, blinds 8K/16K, comme d'hab, Je relance 40K, Kemoutarde instaboite ses 117k, Maldives fold.
Ok,J9s me semble une main sympathique pour aller voir un flop, pas forcément pour un AIPF.
Je sais que Kemoutarde sait que ma range de raise est aussi large que le sourire d'Omar Sy aux Césars
Maintenant, il me faut rajouter 75k pour crush 330k et me retrouver en hu avec 3x plus de stack que Maldives
Maintenant, cela fait 11h qu'on est sur ce tournoi, et je suis pas frais.... les pros & cons se bousculent dans ma tête,
Dois je payer ou pas ?
Plus globalement, quelle range pour call 117k dans cette config ?

A vous.
Théoriquement selon ICM Nash Calculator, ta range de call sur open push de Kemoutarde est 22.5%, soit 22+ A2s+ A4o+ K9s+ KJo+ QTs+ JTs.
A priori t'es en bas mais in ! A adapter en fonction de sa range de 3bet AI par rapport a celle d'open push AI (27.9%, 22+ Ax K7s+ KTo+ Q9s+ QJo J9s+ T9s 98s). A 7.3BB ça doit pas changer grand chose considérant en plus vos images.
glop38 a écrit :22+ A2s+ A4o+ K9s+ KJo+ QTs+ JTs.

J9s est dans cette range ? j'ai pas tout compris alors ...
Une fois que t'as open, il n'y a plus moyen de fold (sauf s'il retourne JJ+ par accident) : il y a 77k (5bb) à rajouter pour un pot qui fera 250k soit 30% d'équité à avoir. On ne perdra pas beaucoup en jouabilité quand on perdra le coup et on se trace une belle autoroute pour la win quand ça passe donc go !

Sachant qu'on doit call toute notre range sur son 3bet, la question porte plutôt sur notre range d'open.
Si je soupçonne SB d'en abuser (ce qu'il devrait faire étant short), je resserre un peu ma range d'open pour crush sa range de resteal. J9s a une jouabilité suffisante contre la défense de BB donc je ne vois aucun soucis à l'open. C'est sûr que quand on entend SB dire "tapis" on aurait préféré avoir mieux mais tant pis on y est !
C’est interdit de fold pour ces montants après avoir ouvert, qui plus est à 2.5x
Tu dois te poser la question avant d’ouvrir et avoir la réponse, en l’occurence raise/call et win contre AQ semble le meilleur plan :)

Si tu es mal à l’aise avec l'idée devoir payer le colonel Moutarde et de le remettre en selle, alors limp/fold est une option viable également, ca offre en outre la possibilité de jouer un pot plus petit contre Maldives et pouvant assumer un raise en toute détente là où un 3bet de sa part aurait été désagréable
Globalement quand y'a 20bb ou moins effectives au btn, je trouve que limp et surtout raise 2x sont les meilleurs options quand t'as une main jouable. En fait limp vs sb à 10bb et bb à 20bb, et raise 2x vs sb 20bb et bb à 10bb.
Donc bref limp ici c'est cool :)
Grenoble Poker Pontois
Winamax