Compte-rendu de l’assemblée générale pour la saison 2025-2026


 

L’assemblée a lieu le 12 septembre 2024 à la Maison des Associations de Pont-de-Claix. 26 personnes sont présentes dont 24 lors des votes. 9 procurations sont données. La séance débute à 19h05.

 

La présidente exprime tout d’abord sa gratitude envers les présents, puis annonce l’ordre du jour.

 

Rapport moral de la saison 2024-2025:

 

Le club a connu une belle année malgré de nombreuses embûches. L’équipe a débuté la saison avec 18 membres et a eu 3 abandons en cours d’année. Comme chaque année en juin, la présidente s’est entretenue avec le responsable “clubs” de Winamax pour une négociation du partenariat et des dotations attribuées par Winamax. C’est une belle année tant auprès des adhérents qu’auprès de Winamax. 

Les structures et idées mises à exécution durant les 3 dernières années ont été conservées et font leur preuve chaque année. Le HS mystery a vu sa dotation doublée et a eu un franc succès (141 joueurs). Une mention de félicitations est accordée à Brice. Nous avons organisé notre 3ème édition du tournoi ladies, qui a connu le succès escompté, avec une amélioration (43 participantes contre 36 en 2024 et 19 en 2023). Un barbecue a été tenu à l’occasion grâce à Thierry.

On remarque une diminution du nombre d’adhérents (283 contre 350 l’année dernière). On ne sait expliquer si la révocation des adhésions obligatoires est responsable de cette diminution. Lors des événements, la grande majorité des joueurs ont joué le jeu et très peu se sont permis de participer à plus de 2 événements “en freeroll”. L’affluence moyenne fut d’environ 150 joueurs contre 170 l’année dernière. On pense que le faible prix de l’adhésion (25€) est une raison de la fidélité des adhérents.

Le prize pool a légèrement augmenté par rapport à l’année dernière, exclusivement sur le HS conformément aux termes conclus avec Winamax.

 

Notre victoire collective de la Ligue des Clubs nous a apporté 20k miles supplémentaires, ce qui correspond à 300 euros de dotation supplémentaires.

 

On a maintenu le side event des GPL qui est important pour les joueurs qui viennent de plus loin et qui peuvent se rattraper quand ils sont éliminés rapidement du main event.

 

Pour conclure ce rapport moral, les difficultés connues par la GP-team furent surmontées et ne se sont pas ressenties à l’échelle du club. Plusieurs adhérents ont prêté main-forte à l’équipe et cela a permis de conserver une bonne dynamique lors des événements.

Les Sit n Go du jeudi ont été maintenus, avec une affluence moyenne de 30 joueurs.

Le Tournoi des Brûleurs de Loups a toujours le même succès, ainsi que le tournoi des étudiants de GEM.

Le tournoi des BdL nous permet une meilleure dotation qui a été un peu mieux négociée cette année. Les tournois GEM ont pour but de ramener des jeunes dans le club, l’impact est plus difficile à mesurer. On espère voir de jeunes adhérents ou au moins curieux cette année.

La démarche des partenariats a été un peu conservatrice cette année, mais c’est compréhensible compte-tenu de la baisse de l’effectif GP team pour une charge constante.

La présidente espère le maintien des relations avec tous les partenaires actuels qui nous offrent de nombreux avantages.

 

Rapport financier de la saison 2024-2025:

 

La buvette connaît une baisse de bénéfices par rapport à l’année précédente (expliquée par la baisse d’affluence). La buvette n’est pas faite pour être une source de revenus mais plutôt comme un service pour les adhérents. On estime le bénéfice moyen à 300€ par GPL.

 

L’investissement en lots a été en baisse car Winamax a fourni plus de dotation (+2k€ par Wina contre -1.5k€ d’investissements).

 

Des investissements en matériel ont été effectués notamment pour des nouvelles tables.

 

L’argent des adhésions a diminué de 1800€ soit 20%.

 

2500€ de dépenses diverses ont été engagées, notamment pour payer en retard plusieurs jours de location du foyer de Pont de Claix.

 

On comptabilise les pertes de cette année à 3300€. La trésorerie du compte est donc descendue à 8600€, ce qui reste une trésorerie saine pour notre dispositif associatif.

 

La question est posée de savoir ce qu’est une bonne trésorerie pour notre association.

Brice et Céline répondent conjointement que le club a peu de risques de dépenses accidentelles et que 3000€ de trésorerie suffisent amplement.

Biba ajoute cependant: il ne faut pas oublier que certains aspects de la vie du club sont gérés aujourd’hui bénévolement, mais si cela venait à s’arrêter demain, les dépenses du club pourraient augmenter subitement et drastiquement, les 3000 euros de matelas ne semblent donc pas un luxe.

 

Informations diverses concernant la saison 2025-2026:

 

Winamax propose cette année que le gros lot des GPL soit non plus un ticket à 500€ mais un package à 500€ + 400€ de frais.

 

Yahia s’est rendu à l’AG de l’association l’ADAGE qui héberge les Sit ‘n’ Go du jeudi. Il est probable que les locaux soient déménagés vers le lycée professionnel Jaurès. Cependant, le local actuel comme le lycée seront sujets à travaux qui seront décidés au prochain conseil municipal. Une nouvelle AG est prévue en novembre pour décider en fonction de ce conseil. Un rapprochement avec le président du club d’échecs est envisagé pour la gestion des locaux.

Plusieurs pistes sont possibles pour l’avenir des SnG, mais cela doit être remis entre les mains des membres de la Team motivés pour gérer ces événements.

 

Jean a continué un excellent travail de communication pour le club sur Facebook, sur Discord et sur le forum. On espère pouvoir maintenir cette dynamique cette année.

 

De nombreux adhérents ont su répondre présent aux besoins de la GP-Team pour l’organisation des événements, notamment le dimanche matin aux GPL mais aussi aux SnG du jeudi. On espère un maintien de cette dynamique et si possible un renforcement (pourquoi pas insister sur le fait que les besoins en GPL sont non seulement le matin mais aussi le soir).

 

Winamax a prévenu 3 jours avant le début de la saison qu’ils réinitialisent leur base d’affiliés. Ils exigent à présent les noms, prénoms et pseudos Winamax de tous les affiliés du club. Il est capital pour les adhérents de mettre à jour leur pseudo Winamax sur le forum pour qu’on puisse conserver le rake de notre club (contribution du club au site par la participation de ses membres). C’est le critère principal de notre négociation avec Winamax.

Un bilan des pseudos à jour a été dressé de manière indicative et il n’est pas non plus alarmant. On a réussi à récupérer 400 noms-prénoms sur 600 joueurs. Les gros joueurs avec le plus de rake sauront se faire retrouver par nom et prénom.

 

Pour conclure, la GP-team rappelle que du “sang neuf” est requis pour continuer de faire tourner le club. Un renouvellement des effectifs GP-Team devient urgent.

 

Questions - réponses:

 

  • Thais: On a découvert le club en ligne, et cela nous a amenés à effectuer le “circuit” de poker de Grenoble-Alpes. On est disponibles pour s’investir selon notre présence mais on a prévu une absence longue durée en cours d’année. Yoann et moi postulons malgré tout pour intégrer la GP team. 

Les intéressés s’excusent. Leur procuration est donnée.

 

  • Ugo: avec Fivebet, j’ai remarqué une communication faible de la part de la GP team pour représenter Grenoble Poker au championnat freeroll. Y aurait-il des solutions à étudier en ce sens?

Brice: Ce championnat était une année test, la team était sceptique sur la motivation des adhérents et sur l’organisation de Fivebet compte-tenu du court préavis. Cette année, l’organisation sera meilleure des deux côtés. Le prochain freeroll a d’ailleurs lieu le 5 octobre.

 

  • Papy: l’adhésion reste-t-elle sur un don?

Biba: non c’est une adhésion mais elle n’est pas obligatoire pour participer aux GPL conformément à la loi.

 

  • Hugo: les dates des GPL sont-elles déjà connues?

Biba: Le 12 octobre est la seule date certaine. Les autres dates envisagées sont le 7 décembre, le 25 janvier, le 29 mars, le 26 avril (ladies), le 17 mai et le 13-14 juin pour le Hors-Séries.

 

  • Christian : y aura t-il de nouvelles tables achetées?

Brice: c’est sujet à discussion. Nous aurons besoin de petit matériel mais les tables ne sont peut-être pas nécessaires.

Biba: on pourrait en revanche réinvestir dans une Table Finale.

 

Election du Conseil d’Administration

 

Se représentent:

  • Yann
  • Silvio
  • Thierry
  • Bruno
  • Hugo
  • Yahia
  • Céline
  • Morgan (absent)
  • Fabio (absent)
  • William (absent)
  • Brice
  • Biba

 

4 personnes quittent la GP-team:

  • Théo
  • Kévin
  • Loli (en cours d’année)
  • Jean

 

Qui se présente pour intégrer la GP-Team?

 

  • Johnny (absent)
  • Théo (absent)
  • Thaïs (absent)
  • Yoann (absent)
  • Charles (absent)
  • Manon
  • Ugo
  • Norbert
  • Kyril
  • Amélie

 

La candidature de Charles-Alain fait l’objet d’une réserve. Les raisons sont que l’expérience déjà passée a produit un effet très négatif pour l’ambiance GP-team. La dynamique actuelle de celle-ci est fragile et il est préférable de conserver Charles en tant que membre actif sans aller plus loin cette année. On le remercie cependant de son aide continuelle pour le club.

 

Charles n’intègre pas la GP-team (17 oppositions).

Tous les autres membres intègrent la team sans opposition.

 

Il est également rappelé que l'intégration à la GPteam peut avoir lieu en cours d'année.

 

Le bureau est attribué comme suit:

  • Candidat au poste de secrétaire: Hugo, élu à l'unanimité.
  • Candidate au poste de trésorière: Céline, élue à l'unanimité.
  • Candidate au poste de présidente: Biba, élue à l'unanimité.

 

Fin de la séance